Les différents services proposés par la Commune :
* Les concessions de cimetière
30 ans = 150 €
50 ans = 200 €
Perpétuelle = 800 €
Caveau provisoire = 10 € la journée
Le paiement se fait au moment de l'achat de la concession, en Mairie.
* Les concessions dans l'espace cinéraire
30 ans = 100 €
50 ans = 200 €
Les cendres peuvent être dispersées dans le Jardin du Souvenir.
Le nom du défunt sera noté sur un registre. Vous aurez la possibilité de faire inscrire et de poser une plaque sur le mur prévu à cet effet.
Renseignements en Mairie.
* Les locations
La commune propose la location de la Salle socio-culturelle, d'une capacité pouvant accueillir environ 200 personnes assises. La location est réservée aux habitants de la commune.
Un contrat de location doit être rempli en Mairie, joint du chèque de caution et d'une attestation d'assurance (responsabilité civile) en cours de validité.
Les tarifs :
* 1/2 journée = 150 €
* 1 journée = 300 €
* 1 week-end complet = 500 €
* caution = 800 €
Un état des lieu est effectué au moment de la remise des clés et au retour des clés.
Le nettoyage des locaux doit être effectué par les locataires avant de rendre la salle.
Le tri sélectif des déchets doit être respecté.
Le voisinage doit être préservé et respecté, de ce fait, le bruit doit être modéré.
La commune met à disposition du matériel (chaises, tréteaux et plateaux).
Un contrat de location doit être rempli en Mairie, joint du chèque de caution.
Les tarifs :
* 1 lot composé de 10 chaises et 1 plateau avec tréteaux = 8 €
* caution = 100 €
Le matériel sera confié sur rendez-vous, pareillement pour le retour.
Pour l'une ou l'autre location, vous devez remplir un contrat de location au minimum un mois avant la date d'occupation. La location devra être payée avant selon les modalités indiquées dans le contrat que vous pouvez lire ci-dessous.
La Préfecture de l'Oise
Elle est située 1 place de la Préfecture 60000 BEAUVAIS
Tel. : 03 44 06 12 34 Site : oise.gouv.fr
Préfète : Madame Catherine SEGUIN
La carte nationale d'identité - CNI
La carte est plus petite, plus pratique et plus sécurisée.
A compter du 02 août 2021, tout usager souhaitant se voir délivrer une CNI ou souhaitant faire renouveler sa carte arrivée à expiration, bénéficiera de la carte biométrique. Sa durée de validité sera de 10 ans.
Les motifs de demande restent inchangés et son délai de délivrance s'échelonne entre 7 et 21 jours en moyenne.
Les formulaires et liste des pièces à joindre vous seront remis en Mairie. Vous devrez ensuite prendre rendez-vous dans une autre collectivité (par exemple Chaumont-en-Vexin) pour déposer votre dossier.
Ci-joint le formulaire expliquant les nouvelles modalités sur la délivrance de la nouvelle carte nationale d'identité.
Les Mairies pouvant vous accueillir pour le dépôt et la délivrance des cartes d'identité et des passeports est consultable sur l'adresse suviante :
https://www.oise.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-d-identite/Ou-faire-son-passeport-et-sa-carte-nationale-d-identite/Carte-nationale-d-identite-electronique-ou-passeport-les-modalites-de-delivrance
Assistance des salariés
Vous avez besoin d'être assisté lors d'un entretien préalable à un licenciement, un conflit avec votre employeur, voici le lien des personnes et associations qui pourront vous aider
https://www.oise.gouv.fr/index.php/Actions-de-l-Etat/Economie-et-emploi/Emploi/Liste-des-conseillers-du-salarie-habilites-a-assister-le-salarie-lors-de-l-entretien-prealable
Le Conseil Départemental de l'Oise
Il se situe 1 rue Cambry 60000 BEAUVAIS
Tel. : 03 44 06 60 00 Site : oise.fr
Présidente : Madame Nadège LEFEBVRE
Le programme culturel
En recopiant le lien ci-dessous, vous pourrez accéder aux différents programmes culturels que propose le Département pour l'année 2024 :
https://www.oise.fr/actions/culture-et-patrimoine/culture/saison-culturelle
Les annonces du Département
Le Conseil Départemental de l'Oise propose une visite du site antique de CHAMPLIEU (voir flyer), il vous suffit de flasher le QR codes.
Le service départemental d'archéologie de l'Oise (SDAO) a pour mission de valoriser le patrimoine archéologique du territoire de l'Oise. Pour mieux comprendre ses missions, un flyer est consultable sur le bouton ci-dessous.
Les aides du Département
Le conseil départemental propose des aides :
* achat d'un vélo
* achat d'un collecteur d'eau de pluie
* installation d'un chauffage à économie d'énergie
Pour tous renseignements, voir le magazine "Oise n° 28" ou le site www.oise.fr
Le Pass permis citoyen
Le Conseil départemental de l'Oise aide les jeunes de 18 à 19 ans qui souhaitent obtenir le permis B.
Une somme de 600 euros est versée en compensation de 70 heures de leur temps passé dans les collectivités ou associations partenaires.
En cliquant sur le bouton, vous aurez accès au dossier de candidature du Pass permis citoyen.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Mairie qui est partenaire dans ce domaine.
Le Pass ordi
Le Conseil départemental de l'Oise aide les jeunes étudiants âgés de 18 à 21 ans à acquérir un équipement nécessaire à leurs études (ordinateur portable et accessoires; tablettes ...) en contrepartie d'une contribution citoyenne de 35 heures au service d'une collectivité, d'un groupement de collectivités territoriales, d'un établissement public de santé, d'un établissement scolaire ou d'une association de l'Oise respectant le lien social.
La somme de 300 euros sera versée après acceptation du dossier et après avoir réaliser les 35 heures.
En cliquant sur le bouton, vous aurez accès au dossier de candidature du Pass ordi.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Mairie qui est partenaire.
Le Pass'Sport
Le conseil départemental et l'Etat permettent aux jeunes de moins de 18 ans de bénéficier d'une réduction sur le prix de leur licence dans un club sportif de l'Oise, dans la limite de deux licences souscrites auprès de fédérations sportives différentes.
La demande de Pass"Sport pourra être effectuée, par les familles, courant juillet sur les sites dédiés
www.oise.fr www.pass.sports.gouv.fr
Le règlement est consultable sur le site : https://www.oise.fr/passsports
Le transport
Le Conseil Départemental propose un service de transport "TIVA" pour faciliter les déplacements sur l'ensemble de 'l'Oise réserver aux adultes en situation de handicap.
Pour tous renseignements, veuillez consulter le flyer ci-dessous.
De plus, Oise Mobilité réinvente ses services et met à disposition des usagers, des voyageurs, des solutions variées pour simplifier les déplacements :
- une offre billettique complète : carte Pass Pass, ticket rechargeable, Mticket, ticket SMS et l'open payment pour valider son ticket directement avec la carte bancaire.
- un site et une application Oise Mobilité pour retrouver l'information voyageur.
- un compte mobilité unique qui rassemble tous les services Oise Mobilité. Il offre la possibilité d'acheter des titres de transports et de suivre leur consommation, s'abonner aux alertes par mail ou SMS, gérer ses lignes et arrêts, réserver ses transports à la demande.
Pour tous renseignements :
Oise Mobilité 19 rue Pierre Jacoby à Beauvais
téléphone : 0970 150 150
mail : contact@smtco.fr
Améliorer le confort de l'habitation
Le Conseil départemental de l'Oise vous accompagne pour améliorer le confort de votre habitation.
Pour en savoir plus et/ou évaluer votre éligibilité au dispositif, veuillez contacter :
SOLIHA au 0 800 674 236 (service gratuit) ou pig60@soliha.fr
Le flyer ci-dessous vous donne quelques informations complémentaires.
Les aides aux démarches administratives
Il est proposé des aides aux différentes démarches administratives.
1 / Par le Conseil Départemental de l'Oise
Une permanence est organisée sans rendez-vous tous les lundis en Mairie de 14 h à 17 heures.
2 / Par le Centre Social Rural de Chaumont en Vexin
Une permanence est organisée sans rendez-vous tous les vendredis dans les locaux de l'Agence Postale Communale et Bibliothèque (ancienne mairie) de 14 h à 17 heures.
3 / Par la Maison France Service
Une maison france service (MFS) vous accueille sur rendez-vous le jeudi de 8 h à 12 h 00 en Mairie pour toutes vos démarches (finances, retraite, justice ...)
Pensez à prendre rendez-vous au Centre social rural de Chaumont en Vexin - 03 44 49 01 80.
Vous pouvez joindre l'agent pendant sa permanence, au 03 64 19 83 73.
D'autres communes ouvrent un accueil à partir du 5 septembre 2022, la liste est consultable ci-dessous.
4 / Pour les impôts
Par le biais de Maison France Service, un agent du Centre des Finances Publiques vous accueille en Mairie le jeudi matin (de 9 h à 12 heures) uniquement sur rendez-vous.
Vous pouvez prendre votre rendez-vous au 03 44 22 88 10 (Centre des finances de Méru).
Vous avez la possibilité de payer vos impôts chez les buralistes agréés dont la liste est consultable ci-dessous (liste pour le département - n'hésitez pas à faire pivoter la feuille).
Le bus pour l'emploi
Le Conseil Départemental met à votre disposition un Bus sur différentes communes, pour vous aider dans vos démarches pour l'emploi.
Vous retrouverez ci-dessous la plaquette d'information et les dates de permanences.
Le Tribunal
Le tribunal de Beauvais se situe Boulevard Saint-Jean à Beauvais
Vous pouvez les contacter au 03 44 79 60 60
Un agent du Tribunal tient une permanence à Méru une fois par mois à la Maison de la Justice et du Droit (MJD)
Un juriste du tribunal judiciaire se rend une fois par mois au Point d'Accès au Droit (PAD) à Méru, vous pouvez le contacter au 03 44 52 07 89.
Un service d'informations juridiques (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - CIDFF) est à votre écoute au 07 68 31 16 26 ou par mail : contact@cidff60.com
La Mission Locale
Vous cherchez un emploi ou une formation
Vous êtes déscolarisé et avez besoin d'un accompagnement,
La mission locale est à votre disposition.
Une permanence est fixée le mercredi à Jouy sous Thelle, côté agence postale, voir le planning ci-dessous.
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la mission locale de Chaumont en Vexin
Tél. 03 44 49 51 40 courriel : sophie.boutoille@mefsoo.com
Les services juridiques
Les permanences juridiques, qui se déroulaient en Mairie en présence d'avocat, ont été supprimées depuis la crise sanitaire.
Pour toutes questions sur le droit de la famille, le droit des étrangers, le droit du travail et de la vie quotidienne, le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) est joignable au
07 68 31 16 26 ou par courriel : contact@cidff60.com
Le Conseil Régional des Hauts de France
Une antenne de la Région s'installe à la Communauté de Communes du Vexin Thelle
Vous serez accueillis pour tous les renseignements concernant :
* les lycéens
* les apprentis
* les étudiants
* les salariés
* les demandeurs d'emploi
* les familles et les loisirs
* les associations
* les entreprises
* les agriculteurs
Différentes aides peuvent être accordées pour ces domaines.
Un agent du Conseil Régional vous reçoit le 2ème et le 4ème mardi de chaque mois, de 13 h 30 à 16 h 30 (hors période de congés scolaires) à la CCVT.
Vous pouvez consulter le livret dans lequel différentes explications y sont notées.
Numéro de téléphone gratuit : 0 800 026 080
Le Conseil Régional propose une carte Génération #HDF aux apprentis et lycéens de la région pour les aider à financer l'acquisition des manuels scolaires et des équipements professionnels nécessaires à leur scolarité ou à leur apprentissage.
Le montant s'élève à :
* 100 euros la 1ère année
* 55 euros les années suivantes pour les lycéens des filières générales, technologiques et professionnelles
* 200 euros la 1ère année de cycle de formation pour les apprentis.
Pour tous renseignements, veuillez consulter le flyer ci-dessous et/ou vous rendre sur le site dédié :
https://generation.hautsdefrance.fr/carte-generation-hdf/
Une aide financière pour la garde des enfants est proposée par la Région. Vous pouvez obtenir plus d'informations dans l'onglet ci-dessous, sur le site de la Région ou en vous rendant à la permanence.
Le Conseil Régional aide les demandeurs d'emploi dans leurs recherches, mais également les chefs d'entreprises dans les démarches de recrutement.
La Mairie
La mairie a déménagé plusieurs fois, elle s'est trouvée rue des Puits (dans la cantine actuelle), au carrefour (dans l'ancienne banque du Crédit Agricole), face à la mare de l'Eglise (dans l'ancienne perception et l'actuelle agence postale) et depuis 2019 toujours face à la mare, mais dans une bâtisse plus grande.
La Commune a acquis en 2015 le pavillon de la famille POITTEVIN, bâtisse des années 1800.
Cette maison commune est plus vaste, plus agréable pour y travailler, pour officier et dotée d'un jardin de près de 2000 m² ouvert.
Des travaux de réhabilitation ont été entrepris en 2018 et depuis mars 2019, nous vous accueillons dans ces locaux (la photo de la mairie est visible sur la page d'accueil).