Station de traitement des eaux usées de la Troesne

La construction de la Station de traitement des eaux usées de la Troesne : C’est parti !!!!!

La cérémonie de la pose de la première pierre de la Station de traitement des eaux usées des Sources de la Troesne a eu lieu ce Vendredi 12 Octobre 2018 dans la ZAE de Neuvillette à FLEURY, en présence de :
- Monsieur Alain Letellier, vice-président du Conseil Départemental, Président du Syndicat Mixte d’Assainissement des Sablons
- Madame Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil Départemental de l’Oise
- Madame Sophie Levesque, vice-présidente du Conseil Départemental
- Monsieur Hervé Lefèvre, Maire de Jouy-sous-Thelle, accompagné de conseillers municipaux
- Et en présence de nombreux élus et personnalités.
Les communes concernées par cet équipement sont Fleury, Fresneaux-Montchevreuil, Fresnes Leguillon, Hénonville, Ivry-le-Temple, Jouy-sous-Thelle, Le Mesnil-Théribus, Monneville, Montherlant, Monts, Neuville-Bosc, Pouilly, Senots, Valdampierre.
La réflexion conduisant à la création de cette infrastructure intercommunale repose sur les faits que :
- Les stations actuelles de Monneville, Ivry-le-Temple, et Hénonville sont obsolètes et ne répondent plus aux objectifs.
- Les communes non-équipées d’un système d’assainissement collectif présentent des assainissements autonomes en majorité non-conforme avec des risques de pollution. Ces installations présentent un danger pour la santé et aussi un risque environnemental avéré.
- Une seule unité de traitement doit permettre un prix de l’eau plus compétitif.
Le financement de cet investissement est assuré par le Syndicat mixte des Sablons, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le Département de l’Oise.
Cette future station d’un genre nouveau, la première construite en France, bénéficiera d’un procédé inédit développé par le « Process d’ Exploitation SOURCES ».
Ce projet permet de manière concrète, une amélioration, une protection, un réel service à l’usager avec le souci de répondre aux enjeux environnementaux actuels.