Station de traitement des eaux usées de la Troesne

Monsieur Hervé LEFEVRE et son Conseil Municipal vous présentent dans le document joint l’état d’avancement des travaux de la
Station de Traitement des Sources de la Troësne

Article du 24/10/2018 :

La construction de la Station de traitement des eaux usées de la Troesne : C’est parti !!!!!

La cérémonie de la pose de la première pierre de la Station de traitement des eaux usées des Sources de la Troesne a eu lieu ce Vendredi 12 Octobre 2018 dans la ZAE de Neuvillette à FLEURY, en présence de :
- Monsieur Alain Letellier, vice-président du Conseil Départemental, Président du Syndicat Mixte d’Assainissement des Sablons
- Madame Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil Départemental de l’Oise
- Madame Sophie Levesque, vice-présidente du Conseil Départemental
- Monsieur Hervé Lefèvre, Maire de Jouy-sous-Thelle, accompagné de conseillers municipaux
- Et en présence de nombreux élus et personnalités.
Les communes concernées par cet équipement sont Fleury, Fresneaux-Montchevreuil, Fresnes Leguillon, Hénonville, Ivry-le-Temple, Jouy-sous-Thelle, Le Mesnil-Théribus, Monneville, Montherlant, Monts, Neuville-Bosc, Pouilly, Senots, Valdampierre.
La réflexion conduisant à la création de cette infrastructure intercommunale repose sur les faits que :
- Les stations actuelles de Monneville, Ivry-le-Temple, et Hénonville sont obsolètes et ne répondent plus aux objectifs.
- Les communes non-équipées d’un système d’assainissement collectif présentent des assainissements autonomes en majorité non-conforme avec des risques de pollution. Ces installations présentent un danger pour la santé et aussi un risque environnemental avéré.
- Une seule unité de traitement doit permettre un prix de l’eau plus compétitif.
Le financement de cet investissement est assuré par le Syndicat mixte des Sablons, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le Département de l’Oise.
Cette future station d’un genre nouveau, la première construite en France, bénéficiera d’un procédé inédit développé par le « Process d’ Exploitation SOURCES ».
Ce projet permet de manière concrète, une amélioration, une protection, un réel service à l’usager avec le souci de répondre aux enjeux environnementaux actuels.