GROUPEMENT D’ACHAT FIOUL de JOUY-SOUS-THELLE (60240)

1. Historique

Devant les difficultés rencontrées par de nombreuses familles de la Commune, sur une proposition faite en réunion du Centre Communal d’Actions Sociales (C.C.A.S.) courant septembre 2008, sous la Présidence de Monsieur Hervé LEFEVRE, Maire et Président du C.C.A.S, la décision d’envisager la création d’un « Groupement d’Achat » a été prise.
Une enquête auprès des familles a été engagée afin de connaître les fournisseurs locaux qu’ils sollicitaient pour leurs livraisons de fioul de chauffage, avec une réponse attendue pour le 19 octobre 2008.
Un nombre très limité de réponses a été obtenu (20) après ce sondage, qui a fait apparaître que 3 fournisseurs étaient sollicités par les habitants, pour un volume global annuel de 40.000 litres.
Un courrier identique a donc été adressé à ces 3 fournisseurs le 22 octobre 2008, pour leur demander s’ils étaient disposés à consentir une remise sur le prix du fioul livré en groupement.
Un seul fournisseur a répondu favorablement à notre demande, à savoir la Société D.M.S, implantée à BEAUVAIS, qui distribue les produits pétroliers du groupe TOTAL.
Les conditions de l’engagement de cette Société étaient fixées pour une livraison groupée pour un volume minimum de 14.000 litres (1 camion compartimenté pour livraison des 2 qualités de fioul proposées). Une remise fixe pour chaque qualité de fioul nous était proposée, quel que soit le tarif en vigueur du carburant.
Ainsi la première livraison a été effectuée le 2 décembre 2008, pour 12 clients et un volume total de 15.800 litres.
Depuis, une commande est passée régulièrement chez ce fournisseur chaque trimestre et nombreux sont celles et ceux qui ont rejoint le groupement (72 clients à ce jour).

2. Modalités actuelles
Le groupement d’achat est dorénavant privé, géré bénévolement par Monsieur Daniel
LOMMER, même si les commandes sont centralisées par la Mairie de Jouy-sous-Thelle.
Les commandes sont passées chaque trimestre pour une livraison :

  • Mi-mars
  • Mi-juin
  • Mi-septembre
  • Mi-décembre

Les dates « limite de commande » et de « livraison » sont notifiées aux habitants par voie d’affichage (panneau public près de la Mairie, Commerces, au Hameau des Horgnes) ainsi que sur le site Internet de la Commune à l’adresse www.jouysousthelle.fr.
Les formulaires de commandes sont disponibles en Mairie et/ou sur le site Internet de la Commune. Ils doivent être rédigés de façon lisible, complète, datés et signés, puis remis en Mairie qui les centralise avant la date limite, fixée le samedi qui précède la livraison à midi.
Deux qualités de fioul sont disponibles, pour lesquelles la différence de prix n’est que d’environ 10 €TTC les 1.000 litres après remise, et une quantité minimum de 500 litres est requise à chaque commande.

  • Le fioul DOMESTIQUE ou « fioul ordinaire », le moins cher, le moins performant,
    • Remise proportionnelle de 80 €TTC par tranche de 1.000 litres (1).
  • Le fioul PREMIER, dit de « qualité supérieure », qui présente de nombreux avantages pour un coût sensiblement identique (+10 €TTC au 1.000 litres) :
    • Meilleur rendement (gain de 3 à 10% sur la consommation), donc meilleure protection de l’environnement,
    • Protection anticorrosion des cuves, de la tuyauterie, de la chaudière,
    • Réduction de 40% des rejets de monoxyde de carbone, et de 30% des émissions de suies dans l’atmosphère,
    • Point de congélation inférieur au fioul domestique (intérêt en hiver pour les cuves placées à l’air libre),
    • Remise proportionnelle de 100 €TTC par tranche de 1.000 litres (1).

Le jour de la livraison qui s’effectue dans la journée et toujours un mercredi, le client est présent ou absent, et dans ce dernier cas l’accès à la cuve doit être rendu possible par une tierce personne. La Facture sera alors adressée au Client absent par courrier postal en vue de son règlement. Le Client présent s’acquittera de la facture en Espèces, Chèque ou Carte Bancaire auprès du Livreur.
L’accès à la cuve doit être aisé (pas de « livraison acrobatique »), et la présence d’un animal qui pourrait être dangereux, doit être contrôlée afin de garantir la sécurité du personnel (votre chien sera attaché).
Important : La chaudière doit impérativement être mise à l’arrêt pendant le remplissage de la cuve et remise en fonctionnement qu’après un délai minimum de une heure (afin d’éviter que les éventuels dépôts du fond de
cuve qui seront brassés ne viennent obturer les canalisations et les filtres).
Pour les clients qui communiquent un numéro de téléphone mobile et/ou une adresse email, la Société DMS leur adresse préalablement à la livraison un SMS et/ou un email afin qu’une plage horaire de livraison de 2 heures leur soit indiquée.
Concernant le règlement de la facture qui sera immédiatement remise au client par le livreur, un paiement en 2 fois sans frais est accepté (espèces, chèque ou carte bancaire), ainsi qu’un règlement en 3 fois sans frais si Adhésion GRATUITE au « Pack Services Plus » (par carte bancaire uniquement en 3 parts égales dont 2 seront différées à 1 mois d’intervalle (chèques et espèces exclus)).
La tarification pratiquée par la Société DMS est celle de la veille de la livraison, et ne peut être communiquée aux clients que lors de la Permanence en Mairie du mardi soir après 18h00.
A la date du 06 mars 2019 le fichier clients comporte 72 Noms et Adresses, 47 séries de livraisons ont été effectuées pour un total de 657 commandes et pour un volume total de fioul livré de 776.214 litres (421.914 litres de Fioul Domestique et 354.300 litres de Fioul Premier).

N’hésitez pas à rejoindre dans votre seul intérêt le « Groupement d’Achat Fioul de JOUY-SOUS-THELLE ».

Daniel LOMMER
Gérant bénévole du groupement.

(1): Le montant de la remise étant fixe, son pourcentage dépend du prix du fioul au jour de la livraison,
soit pour la livraison du 6 mars 2019 : pour le FOD –8,19%, pour le TFP –9,93%.